Comment choisir une imprimante professionnelle ?

 

Pour choisir une imprimante professionnelle, les entreprises ont tendance à se focaliser en priorité sur son coût. Bien que ce paramètre soit non négligeable, voyons quels sont l’ensemble des éléments à prendre en compte pour le choix de son matériel d’impression.

Le coût

Sans grande surprise, le premier élément que les entreprises mettent dans la balance est le prix. Mais entre les coûts d’achat ou de location et les coûts d’utilisation, quels sont ceux qu’il vaut mieux prendre en compte ?

De plus en plus de structurent regardent plutôt le coût à la page car une machine plus chère à l’achat peut se révéler plus rentable sur le long terme, ce qui est pertinent. Leur objectif, en toile de fond, est de réduire au maximum le coût d’une page imprimée

Le système d’exploitation de l’imprimante 

Le système d’exploitation va correspondre à l’interface que vous allez utiliser pour vos manipulations sur l’imprimante. Les fonctionnalités et applications associées à l’imprimante doivent désormais primer puisque les machines sont au cœur des processus de dématérialisation des sociétés : elles servent en effet aussi bien à l’impression qu’à la numérisation de documents. La vitesse de scan, l’ergonomie, la possibilité de relier l’appareil à son environnement numérique font donc partie de la liste des éléments à étudier.

A titre d’exemple l’interface Xerox nommée Connect Key offre aux utilisateurs une multitude d’applications simplifiant la gestion des documents.

La qualité du prestataire

Trop souvent négligée, la qualité de votre prestataire est sûrement un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre matériel d’impression.

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise et les collaborateurs ont de plus en plus de tâches à gérer. Dans leur cœur de métier chacun doit faire preuve de réactivité, d’innovation et de créativité. Si vous vous entourez d’un prestataire qui ne connait pas vos besoins, votre façon de travailler ou votre métier vous risquez de perdre du temps dans votre quotidien.

Soucis avec l’imprimante, rupture de consommables ou de papiers, un prestataire doit également vous apporter de l’assistance rapidement et solutionner votre problème.

Chez Axidoc, nous pensons qu’un bon prestataire doit savoir vous écouter, vous auditer, préconiser la solution adaptée, en assurer le suivi et la maintenance pour que vous n’ayez pas à perdre de temps dans la gestion des matériels d’impressions

Les spectre de la sécurité

Il existe un critère que les fabricants jugent primordial et dont les entreprises ne semblent pas encore réellement prendre la mesure : la sécurité informatique de leur parc. Les imprimantes multifonctions sont de véritables ordinateurs et constituent le maillon faible dans un système informatique. Il est parfaitement possible d’infecter une entreprise par ce biais.

La machine et les données qui transitent par son intermédiaire doivent donc être sécurisées : disque dur et protocoles de communication cryptés de bout en bout, ports USB fermés par défaut… Des options peuvent aussi être ajoutées aux imprimantes, comme l’obligation de badger pour lancer une impression. Non seulement ces mesures garantissent la confidentialité, mais en outre elles évitent un fléau largement répandu en entreprises : l’oubli des documents fraîchement imprimés. Et elles permettent également de réduire le gaspillage d’argent et de papiers.

L’aspect écologique

L’aspect environnemental prend également de plus en plus d’ampleur notamment en raison de l’évolution des mentalités chez les entreprises qui suit celle de la société, et qui est davantage portée par les nouvelles générations d’employés. Les entreprises font globalement plus attention à l’impact sur la planète dans leur politique d’impression.

Prenons l’exemple de Xerox qui travaille depuis quelques années avec Print Releaf, un outil permettant aux entreprises d’inverser leur empreinte papier en plantant l’équivalent de leur consommation en arbre. Les clients disposent d’un compte et peuvent choisir le lieu de reforestation.

Vous souhaitez être accompagné(e) ? Nous sommes à votre écoute ! ⬇ 

preloader