Axidoc est mécène depuis déjà 4 ans du festival RITE danse, chant et musique du monde, qui se déroule chaque année à Saint Girons, en Ariège. Un vrai coup de cœur pour ces rencontres incroyables, animées de cultures traditionnelles mondiales et d’instants de partages intergénérationnels.

La programmation du RITE 2019 est comme chaque année, remarquable. Le festival se déroulera du 3 au 9 août et recevra 250 artistes participants (musiciens, chanteurs et danseurs) venant de 7 pays : Nouvelle Zélande, Guatemala, Géorgie, Kalmoukie, Tanzanie, Espagne et France.

Des spectacles éclatés dans les vallées du Couserans et 3 grands spectacles au parc des expos de Saint Girons vous assureront un dépaysement inoubliable.

Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe Axidoc, Mathilde, une danseuse de la troupe des Bethmalais : une passionnée de ces traditions et membre de l’organisation de cet événement. Un réel plaisir partagé pour tous les curieux, adeptes de festivités…

Tous en rythme pour le RITE !

Cet élan d’amitié et de joie permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur. De grands spectacles et concerts sont au rendez-vous, où la convivialité procure une ambiance unique. Voyage à travers le temps garanti !

Le RITE est une semaine de fête !

Les traditions et le dialogue des cultures populaires : le vrai sujet du RITE .

Ces groupes issus de village dont la culture n’a pas encore été influencée par le monde moderne, reconstituent des pans entiers de leur culture traditionnelle suite à un rigoureux travail d’enquête. Des émotions musicales et esthétiques propres à chaque peuple permettent de communiquer son identité et promet un moment unique de partage. La découverte de ces cultures du monde dans une ambiance festive et familiale séduit chaque année petits et grands.

“Car les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace…

Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial, car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fête…”

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

Comme chaque année depuis 1961, l’Occitanie sera représentée par Les Bethmalais, organisateurs de la manifestation : un succès croissant avec une fréquentation de 18 000 personnes en 2018.

Les Bethmalais : un peu d’histoire

Le groupe Bethmalais est l’une des plus anciennes associations françaises d’art populaire. Le premier groupe folklorique bethmalais a été créé en 1906 dans la vallée de Bethmale. En 1931, le premier groupe folklorique de statut associatif présentant les traditions de Bethmale est constitué à St-Girons par M. et Mme Séguéla.

A partir de 1961, l’association rompt avec le folklore-animation. Sa principale préoccupation est désormais la sauvegarde de la culture populaire régionale, soignant la reconstitution de cette tradition au plus près de ses coutumes et de ses danses traditionnelles, transmis sans interruption depuis 1906.
Sa vocation est encore aujourd’hui de collecter auprès des anciens la culture traditionnelle de Bethmale et du Couserans, de l’archiver, l’enseigner et d’en porter témoignage au travers de spectacles, d’ouvrages, d’expositions et conférences sur le plan national et international.

Depuis 2002, le groupe Bethmalais est dirigé par Philippe Bourges.

Retrouvez toutes les informations des bethmalais sur leur site web et sur leur page facebook Les bethmalais.

preloader