Le vendredi 28 juin, Axidoc s’est engagé avec engouement pour une action associative :
la préservation de notre patrimoine ariégeois. Ce fut un réel choix de cœur, puisque cette famille soudée prône l’engagement, la solidarité et l’esprit d’équipe !

Cette journée écocitoyenne a eu lieu aux orris du pont de Ganioule, en contrebas de l’Etang d’Arbu à Val-de-Sos.
La région ariégeoise fait partie de l’identité Axidoc. La restauration du patrimoine de nos belles montagnes fut une évidence et une belle opportunité : un lieu propice à l’initiative, la créativité et la fédération de nos équipes.

Le chantier a permis de concourir à la restauration de l’ensemble d’orris situé quelques dizaines de mètres au dessus du pont de Ganioule. Nos missions consistaient à reconstruire et à aménager le sentier entre le pont de Ganioule et les orrys (40 mètres de dénivelé), réaménager un point d’eau, débroussailler des ruines, manipuler et trier des pierres éboulées. Cette organisation a été supervisée par l’association des Amis du Parc.

Nous avons participé à la préparation du terrain avant l’intervention des Amis du Parc qui aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 pour la restauration finale des orrys.

Nous étions accompagnés par des membres de l’association des Amis du Parc, des agents du Syndicat mixte du PNR, des employés municipaux de Val-de-Sos ainsi que des élus et des habitants de Val-de-Sos. (35 personnes).
La commune de Val-de-Sos a assuré et coordonné la logistique de l’opération. Mme Aline Romeu, la maire déléguée de Suc et Sentenac a fournit et organisé les collations, café, boissons et repas pique nique.

Cette opération a été rendue possible grâce au concours de l’Office National des Forêts, gestionnaire du site, et du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, qui a assuré les mises en relations des différents partenaires et mobilisé une partie de son personnel.

preloader