L’histoire de l’imprimerie s’échelonne sur des milliers d’années, depuis les premières formes d’impression jusqu’à nos jours. Découvrons ensemble les premières traces et premiers supports d’écritures et voyons le développement des différents procédés d’impression jusqu’à aujourd’hui.
Les premières traces
– 30 000
Les premières graphies (art rupestre)
– 3100
Première forme d’écriture : le cunéiforme
– 3000
Création des hiéroglyphes par les égyptiens
– 2 400
Les égyptiens utilisent le papyrus
– 1400
Premier alphabet apparu au Proche-Orient
– 100
Invention du papier par les chinois
La typographie (1450)
Jean Gutenberg de Mayence développa la typographie au milieu du XVe siècle. Il est considéré comme le premier imprimeur typo. L’originalité de l’invention de Gutenberg fut d’utiliser des caractères mobiles, fondus en plomb, donc réutilisables pour composer d’autres textes.
L’impression typographique est un procédé d’impression de type direct qui consiste à imprimer sur un support les caractères en relief qui forment des mots, une phrase, une ligne ou un texte. C’est à partir de cette époque que va naître une véritable industrie du livre. L’exemple le plus connu est l’impression de La Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles.
Ce procédé était encore en vogue jusqu’au milieu des années 1970, il a pratiquement disparu de nos jours. Aujourd’hui seuls quelques livres de bibliophilie sont encore composés et imprimés avec ce procédé.
Presse type Gutenberg
La bible de Gutenberg
Caractères mobiles en plomb
Presse typo : principe du procédé
Naissance de la lithographie (1796)
Inventée en 1796 par Aloys Senefelder en Allemagne, l’invention de la lithographie marque la naissance de l’affiche publicitaire dans un genre nouveau, capable de supporter de grands volumes d’impression.
Appelée également « impression sur pierre », les débuts de la lithographie s’appuient sur la répulsion entre l’eau et un corps gras afin de créer un léger relief sur la pierre. Son invention lui servira dans un premier temps à l’impression de partitions de musique en monochrome, après de multiples perfectionnements de son procédé.
Jules Chéret sera l’inventeur de la lithographie à trois couleurs, en inventant un procédé d’impression à trois pierres, pour donner une multitude de richesse aux affiches.
Très connu pour ses affiches, Henri de Toulouse-Lautrec utilisera cette technique pour de nombreuses représentations de la Goulue afin promouvoir le Moulin Rouge. Ses affiches sont devenues de véritables œuvres d’art et font partie intégrante de la culture française. Entre 1891 et 1900, il créera au total 325 lithographies.
Le développement de l’offset (1876 – 1904)
Même si l’on situe la découverte de l’offset entre 1876 et 1904, sa mise en œuvre dans l’industrie graphique ne date que des années 1960-70. Dérivé de la lithographie, ce terme exprime à l’origine l’idée de décalque. La copie d’un sujet est exécutée sur un support photosensible (plaque). Une fois développée, la plaque est « calée » sur la presse, elle s’imprime sur un élément de transfert, le blanchet, qui décalque à son tour l’image sur la feuille de papier. D’après le même principe que la lithographie (protection des parties non imprimées par de l’eau), la plaque est humectée par des rouleaux mouilleurs avant chaque encrage.
Depuis environ trente à quarante ans, dans les imprimeries à grande production, l’offset a pris l’avantage sur tous les autres procédés d’impression (typographie, héliogravure, sérigraphie).
Presse offset : principe du procédé
Presse offset pour l’impression du journal “le Samedi”. Montréal, 3 mars 1939.
L’essor de l’impression numérique (1980′)
L’impression numérique est une technique d’impression utilisant les données informatiques en flux continu directement de l’ordinateur à la machine imprimante. Sur les gros tirages, ce n’est pas aussi efficace que l’offset. Mais sur les petits tirages, c’est plus rentable.
Le développement de l’impression numérique marque une révolution qui débute à partir des années 1980. Cette technique a facilité la création de certains produits d’imprimerie :
- le packaging: les innovations permanentes en matière d’encres et de supports font de l’impression numérique une technique de plus en plus utilisée dans l’univers de l’emballage,
- le grand format : la flexibilité de l’impression numérique (courts tirages, personnalisation, pas de formes imprimantes…) a permis à l’impression grand format de se développer (affiches, covering, PLV…),
- la papeterie traditionnelle : cartes de visite, flyers, brochures, catalogues… sont des produits qui profitent également de la souplesse de l’impression numérique,
- le textile : l’impression numérique vient concurrencer d’autres techniques d’impression sur textile grâce au panel varié de couleurs qu’elle offre, et à sa grande longévité.
De l’imprimerie au photocopieur (1937 – aujourd’hui)
Parallèlement au développement de l’impression numérique, nous assistons à une véritable transition dans le monde de l’impression avec le l’essor d’une nouvelle façon d’imprimer, plus accessible.
-
Xerographie
En 1937, Chester Carlson, physicien américain, enregistre le premier brevet destiné à un procédé d’électrophotographie dont l’objectif est de copier des documents à grande échelle. On assiste alors à la naissance de la photocopie.
Il faudra toutefois attendre 1947 pour que le système mis au point par Chester Carlson ne soit exploité. La plupart des industriels de l’époque refusait en effet de se lancer dans l’exploitation de ce procédé. Mais en 1947, la Haloid Company, une petite entreprise de papier photographique de Rochester, achète les droits d’exploitation. Elle se renomme par la suite Xerox Corporation et cette nouvelle technique est alors baptisée « xerographie ».
-
Impression laser
Une nouvelle fois pionner, c’est Xerox qui développe le premier prototype d’imprimante laser à la suite de la modification d’un photocopieur en 1971. La commercialisation de ce genre d’imprimante n’a commencé que 5 ans plus tard avec le constructeur IBM. En 1977 sort la première imprimante laser conçue pour être utilisée avec un ordinateur : modèle Xerox Star 8010.
La majeure différence entre un photocopieur classique et une imprimante laser est le type d’encre. L’imprimante laser utilise une encre en poudre qui se fixe au papier grâce au toner. Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre liquide. Cette technique permet d’imprimer un volume de page bien plus important qu’une imprimante à jet d’encre et offre la possibilité d’obtenir du recto-verso.
L’impression 3D (1980′ – aujourd’hui)
Cette technologie est inventée au début des années 1980. Alors que l’impression 3D apparaissait, au départ, comme une méthode de fabrication lente et coûteuse, elle est aujourd’hui plus rapide et abordable que jamais.
L’impression 3D est une méthode de fabrication qui consiste à déposer des couches de matériau les unes sur les autres. L’impression 3D offre de nombreux avantages. Sa principale valeur ajoutée réside dans sa capacité à imprimer des géométries très complexes qui resteraient impossibles à réaliser avec des méthodes de fabrication traditionnelles comme le moulage par injection.
Alors que le marché domestique de l’impression 3D reste aujourd’hui marginal, cette technologie trouve ses principaux débouchés dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’automobile, de la santé (prothèses, implants, bio-impression de tissus humains), de la construction et de l’artisanat d’art.
Xerox œuvre également dans ce domaine avec le lancement en 2021 de l’imprimante ElemX, basée sur un procédé d’impression 3D liquide.
Aujourd’hui, les techniques d’impression ont énormément progressé grâce au développement des technologies, à l’image des imprimantes 3D. Les imprimantes et multifonctions aussi ont connu de belles évolutions et permettent aujourd’hui (entre autres) de manipuler et d’échanger des documents plus rapidement et plus facilement grâce à des applications digitales. On parle alors de digital printing.
Bien évidemment, d’autres procédés d’impression non mentionnés dans cet article existent et sont pour certains toujours d’actualité (héliogravure, sérigraphie, flexographie…).
Mais quelle sera la prochaine étape qui marquera l’histoire de l’impression? Nous sommes vraiment curieux de le découvrir et de poursuivre ce voyage en votre compagnie.