Plus d'informations

Cybersécurité pour les TPE/PME : enjeux et solutions

14 mars 2023

Ciblant indifféremment tous les secteurs, la criminalité numérique s’intensifie d’année en année. Mais les entreprises et collectivités ne sont aujourd’hui pas assez préparées à ce phénomène de grande ampleur qu’est la cyber malveillance. Quels sont les risques pour les TPE et PME et comment y faire face ?

 

L’intensification des cybermenaces

 

Que ce soit pour des usages personnels ou professionnels, le numérique occupe aujourd’hui une place majeure dans le fonctionnement de notre société. Mais cette ultra connexion par Internet et la dématérialisation des échanges représentent également un vaste champ d’opportunités pour les cybercriminels. Le cliché du hacker adolescent doué et isolé qui cherchait à pirater un réseau informatique depuis sa chambre juste pour montrer qu’il en était capable est révolu. Aujourd’hui, les pirates cherchent principalement à exercer leur activité pour gagner des sommes importantes d’argent et « travaillent » en équipe de manière très organisée.

Les cyberattaques et les cyber escroqueries se sont intensifiées au fil des ans. Comme le démontre l’actualité, des grandes entreprises aux plus petites, des administrations aux collectivités locales, des hôpitaux aux particuliers en passant par des associations.

Le TPE/PME particulièrement vulnérables

Les petites entreprises ne sont souvent pas conscientes des risques, croyant à tort que leur taille et leurs activités ne sont pas assez importantes pour attirer les cybercriminels. Beaucoup ne prennent donc les mesures nécessaires pour se protéger.

Mais cette intuition s’avère être opposée avec la réalité. Les cybercriminels ont bien compris que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, représentent une valeur marchande par l’argent potentiel et les informations qu’elles détiennent. Les petites entreprises sont également plus vulnérables au piratage car elles sont souvent mal protégées, et les cybercriminels le savent.

Pour les TPE et PME, les conséquences d’une cyberattaque peuvent être très graves voire catastrophiques. Perte d’argent instantanée suite à une fraude au virement, perte d’exploitation ou arrêt de l’activité suite à une attaque par ransomware.

Une cyberattaque peut entrainer de nombreuses pertes pour une structure.

  • Impacts quantifiables : Il s’agit des coûts de restauration du système qui a été attaqué et, si possible, de récupération des informations détruites telles que les fichiers clients, les contrats, les factures, la comptabilité, etc.
  • Impacts non quantifiables : également un coût lié à la réputation de l’entreprise et à la perte de confiance des salariés, des clients, des fournisseurs et même des investisseurs qui peut avoir de sérieuses incidences dans la durée en termes de chiffre d’affaires ou de développement de l’entreprise

 Les petites entreprises victimes de cyberattaques sont souvent financièrement vulnérables et peuvent être contraintes de cesser leurs activités. De plus, la responsabilité juridique civile et pénale du dirigeant peut même parfois être engagée en cas de manquements à ses obligations de protection de ses systèmes informatiques et des informations à caractère personnel détenues par son entreprise.

En revanche, la cybersécurité est loin d’être le cœur de métier des TPE/PME. C’est même un sujet peu maitrisé encore aujourd’hui. Alors par où commencer pour éviter ces risques ?

Comment renforcer la cybersécurité de ma structure ?

 

Vous êtes conscient de ces enjeux et souhaitez renforcer la cybersécurité de votre structure ? C’est déjà un grand pas en avant. Voici les étapes à suivre :

  • Réalisez l’inventaire de vos systèmes numériques et des données de votre entreprise

Cet inventaire vous permettra de recenser les systèmes les plus critiques de l’entreprise et leurs lacunes de sécurité pour prioriser les actions à conduire. Pour vous aider, posez-vous la question suivante « Que se passerait-il si ces informations étaient volées ou détruites ?

  • Faites un récapitulatif des mesures de cybersécurité élémentaires bien respectées.

Vérifiez la bonne utilisation des mots de passe. Ces derniers doivent être différents et suffisamment complexes pour chaque service (messagerie, logiciels métiers, cloud, réseaux sociaux, cloud).  Cela doit permettre d’écarter tout forme de piratage d’accès.

Vérifiez également que les données importantes de votre structure soient régulièrement sauvegardées et déconnectées de votre réseau pour éviter qu’elles ne soient détruites en cas d’attaque.

Assurez-vous de la maitrise des connexions extérieures à votre réseau comme pour le télétravail, la télémaintenance ou l’interconnexion avec des clients ou fournisseurs.

  • Faites-vous accompagner !

Confiez la gestion, la sécurisation et la supervision de votre système informatique et de votre parc d’équipement numérique à un spécialiste. Assurez-vous que votre prestataire soit en mesure d’assurer le paramétrage, la maintenance ou et les gestion des alertes. Et rappelez-vous bien d’une chose :

Le coût de votre sécurisation pour obtenir votre juste niveau de sécurisation afin d’éviter une cyberattaque sera toujours bien inférieur au coût que pourra représenter une telle attaque pour votre entreprise.

Chez Axidoc, nous vous accompagnons sur ces sujets grâce avec la plus grande expertise. Nous vous proposons une solution personnalisée et complétement adaptée à votre structure. 

En savoir plus sur la cybersécurité avec Axidoc 

Nous organisons également un webinaire sur la cybersécurité et la sauvegarde des données le 31 mars prochain . Ne manquez pas l’occasion d’en savoir plus sur ces sujets, inscrivez-vous ! 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser