Notre blog parle de ce qui peut intéresser ou préoccuper nos clients. Et qu’est-ce qui préoccupe nos clients ? Le stock, le toner, les consommables, les délais de livraison ou encore la hausse des prix. En bref, les difficultés que rencontrent l’industrie de l’impression, mais également tous les autres secteurs d’activité depuis près de 2 ans.
Répondons ensemble et en toute transparence aux problématiques que vous avez éventuellement rencontrés.
Pourquoi y-a-t-il des délais de livraison dans le secteur de l’impression ?
Tout d’abord il est important de rappeler que les retards et les problèmes de personnel affectent toutes les zones de fabrication et de distribution, quel que soit le secteur. Prenons un exemple local avec Airbus, qui face aux fragilités de la chaine mondiale d’approvisionnement, a dû retarder une vingtaine de livraisons d’appareils de la famille A320.
En ce qui concerne le monde de l’impression, c’est la même chose ! Certains produits ne peuvent être fabriqués assez rapidement en raison de la pénurie de pièces et d’autres restent bloqués dans les ports plus longtemps que d’habitude.
D’où viennent les pénuries d’encre et de toner ?
La fabrication de l’encre nécessite de l’éthanol. Pour quelle autre utilisation avons-nous besoin d’éthanol ? Pour les désinfectants pour les mains et les produits de nettoyage. On comprend qu’il ait été très demandé pendant les deux années de pandémie. Selon le type d’encre, il peut également être difficile de trouver des approvisionnements en pigments, en produits pétrochimiques et en huiles végétales.
Pour les toners, ce sont les mêmes problématiques. Certaines matières premières (notamment ce que l’on appelle les semi-conducteur) qui les composent sont de plus en plus utilisés et connaissent des pénuries. Même si l’offre commence à rattraper son retard, elle peine à répondre aux besoins d’une économie mondiale en plein essor.
Pénuries de papiers, comment l’expliquer ?
Le marché français n’est pas vraiment impacté par ce type de pénurie, mais ce n’est pas le cas de tous les pays. Alors comment expliquer des difficultés à s’approvisionner en papiers ?
Tout d’abord, la montée en flèche ces dernières années des livraisons à domicile a entrainé le détournement des matières premières papiers vers l’emballage.
Les cadeaux et goodies eco-friendly composé de papier/carton sont en pleins essor et de nombreux business en ligne se développent. Résultat ? Tout le monde a besoin de stock papier. Mais il faut du temps pour que l’offre rattrape cette demande. Les chaines d’approvisionnement rattrapent petit à petit ce retard.
Comment expliquer la hausse des prix ?
Au cours des derniers mois, les livraisons de toner, d’encre et de papiers ont été perturbées par de nombreux fabricants et pour différentes raisons. Tous les fabricants doivent faire face à une augmentation des coûts de fabrication, de fret, de conteneurs et de stockage, ainsi qu’à des problèmes de capacité dans les ports, ce qui explique l’augmentation finale des prix.
Toutes les industries sont concernées par ces hausses des prix, à l’origine d’une inflation globale.
Conclusion
Bien que l’offre rattrape son retard, il est possible de connaitre aujourd’hui encore des situations de manque d’encre ou de consommables. Nos équipes sont conscientes des difficultés que peuvent rencontrer certains clients et font preuve d’une grande réactivité pour les dépanner rapidement.
Nous mettons également à disposition les outils nécessaires pour commander vos consommables (contrat standard ou XPPS), suivre la progression de vos livraisons et recycler vos consommables (User : Xerox | Mdp : Ecobox).