Plus d'informations

Vers des achats plus responsables ?

2 février 2023

La fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise et constitue un axe important dans la performance économique de tout type de structure. Aujourd’hui, déployer des achats responsables consiste à revisiter ses besoins, intégrer des critères environnementaux, sociaux et une logique de cycle de vie et de coût global dans son processus achats.

Alors, comment évolue cette fonction au sein des structures et quels sont les avantages d’une politique d’achat responsable ?

 

Des administrations publiques soumises à de nouvelles réglementations

 

Les collectivités publiques sont de plus en plus sollicitées par de nouvelles légalisations allant dans le sens de l’économie d’énergie et de l’utilisation de matériel numérique reconditionné. La loi AGEC votée récemment en est un parfait exemple. L’article 58 de la loi « Anti Gaspillage et Economie Circulaire » oblige  désormais les acheteurs publics d’acquérir au minimum 20 % d’équipements numériques reconditionnés.

Ci-dessous une liste non exhaustive des catégories de produits soumis à cette réglementation. On retrouve :

  • Ordinateurs portail & ordinateurs de bureau
  • Accessoires informatiques
  • Fournitures de bureau
  • Mobilier urbain
  • Appareils ménagers
  • Photocopieurs et matériel d’impression
  • Pièces et accessoires de photocopieurs

 

Mais ce n’est pas tout, nous pouvons également citer la loi REEN votée en 2022 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) en France. À partir du 1er janvier 2025 au plus tard, communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants se doivent d’avoir élaboré une stratégie numérique responsable avec des objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre.

 

Et les établissements privés ?

Les entreprises, elles, ne sont pas soumises à ces mêmes obligations mais la fonction Achat considère de plus en plus la dimension responsable dans ses critères de décision. Une étude menée par Keeep et le SIRRMIET en novembre 2021 met en avant cette tendance et nous offre plusieurs éclairages autours de l’achat de matériel numérique reconditionné.

  • 44 % des entreprises sont prêtes à acheter du matériel numérique reconditionné dans les 12 prochains mois.
  • L’économie circulaire made in France et la politique RSE sont les principales motivations d’achat de produits reconditionnés. Ces motivations d’achat sont bien plus prononcées chez les entreprises privées, qui se démarquent également des acteurs publics par l’importance qu’elles accordent à la perception de leur image auprès des clients et collaborateurs.
  • Les établissements privés attendent principalement du prestataire un SAV fiable, des certifications et une assurance du made in France.

 Aujourd’hui, la RSE fait aussi écho à l’approbation sociétale de l’activité d’une entreprise, lui donnant une solide légitimité de développement. En valorisant les valeurs écologiques, éthiques et humaines, il n’est pas étonnant de constater l’attraction accrue des entreprises engagées auprès des clients, des partenaires commerciaux divers mais aussi des nouveaux talents.

Conclusion

Que ce soit pour le secteur public ou pour les structures privées, une prise de conscience collective semble avoir eu lieu. « L’éco-responsabilité », et de manière plus générale les engagements RSE, sont désormais des critères de décision de taille pour le choix d’un fournisseur.

Chez Axidoc, nous travaillons dessus depuis plusieurs années maintenant et avons mit en place de nombreuses initiatives. Si cela vous intéresse, vous pouvez y jeter un œil en cliquant ici.

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser