Depuis le 15 novembre 2018, le processus d’extinction du réseau téléphonique commuté (RTC) est en route. Considéré comme une technologie obsolescente, son arrêt doit permettre la diffusion de technologies plus modernes. Répondons ensemble aux questions relatives à cette transition.
Qu’est ce que le RTC ?
Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Ce réseau a été développé par France Telecom à la fin du XIXe siècle et déployé dans les années 1980 pour faire face à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers et la nécéssité d’avoir des postes téléphoniques au sein des entreprises.
Pourquoi la fin du réseau RTC ?
Depuis près de 20 ans, le RTC est de moins en moins utilisé. Il devient de plus en plus difficile à maintenir car les fournisseurs ne fabriquent ou ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau. Les coûts de maintenance deviennent trop élevés, et à terme il sera impossible de garantir une bonne qualité de service. L’arrêt du RTC est en cours ou a déjà été réalisé dans plusieurs pays d’Europe.
Est-ce une bonne nouvelle ?
Oui, les technologies alternatives sont aujourd’hui matures, en particulier la VoIP qui présente de nombreux avantages par rapport au RTC.
- Une gestion des appels optimisée
Parce que la voix sur IP (VoIP) repose sur la conversion de la voix en paquets de données, l’ensemble des fonctionnalités liées à la gestion des appels (routage intelligent, bascule vers un autre correspondant, conversations à plusieurs, transfert d’appels…) sont à la fois plus faciles et plus nombreuses.
- Des fonctionnalités riches et évolutives
Productivité et flexibilité sont deux des principales promesses liées à l’adoption de la VoIP pour la téléphonie d’entreprise. Les collaborateurs sont joignables en permanence et l’administration de la VoIP est simplifiée pour assurer une adaptation constante à la réalité de l’entreprise.
- Dimension collaborative de l’entreprise
Dans les entreprises, le télétravail est aujourd’hui une réalité. Le partage d’informations, la capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité et l’efficacité des entreprises. Avec la VoIP, le travail collaboratif est naturel et intuitif.
Quelles sont les étapes de ce basculement ?
L’arrêt du RTC a déjà débuté mais sera très progressif. Depuis 2018, Orange (qui gère les lignes de France Télécom) ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC. L’opérateur historique les fermera à partir de 2023, une zone géographique après l’autre jusqu’en 2030.
En effet, le réseau RTC est construit par “plaques” géographiques. Le détail des fermetures est disponible sur le site de la Fédération Française des Télécoms.
Comment Axidoc peut vous accompagner dans la téléphonie ?
Nous proposons deux solutions de téléphonie IP. En fonction du nombre d’utilisateurs, de la situation géographique de votre entreprise et de son fonctionnement, nous pouvons vous conseiller l’une ou l’autre. Dans tous les cas, ces offres innovantes s’adaptent parfaitement au télétravail et vous offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter votre quotidien :
- Chat interne
- Outil de visio
- Application téléphone
Nous fournissons également tout le matériel nécessaire à vos équipes pour travailler et communiquer dans les meilleures conditions : postes, standard téléphonique, casques Bluetooth, etc.
Axidoc accompagne également vos collaborateurs dans la prise en main de nos solutions de téléphonie IP : utilisation des lignes, création d’utilisateurs, redistribution des appels, etc.
De plus, en vous proposant du matériel d’impression, des solutions de gestion documentaire électronique, de l’infogérance et des solutions de téléphonie, Axidoc devient votre guichet unique pour tout votre environnement bureautique. Au délà de notre expertise sur ces différents métiers, Axidoc vous apporte donc davantage de confort et de simplicité.
En savoir plus sur nos solutions de téléphonie ? 📞