Plus que jamais, nous prenons conscience de l’intérêt de gérer une entreprise selon des pratiques respectueuses de l’environnement. Au-delà des bienfaits pour la planète, une politique d’impression durable permet de réduire les coûts et d’accroitre la productivité sur le lieu de travail.
Avant de voir ensemble les bonnes pratiques pour un système d’impression responsable, prenons connaissance ce que représente le gaspillage papier. D’après Planet Ark (Australie), voici quelques statistiques impressionnantes :
- 10 litres d’eau sont nécessaires pour faire 1 feuille A4
- Chaque employé consomme 75 kg de papier par an
- 93 % du papiers provient des arbres
- Recycler 1 tonne de papier permet de sauver 26 500 litres d’eau et 17 arbres.
5 conseils pour une impression durable
Optez pour un matériel peu consommateur en énergie
Utilisez des produits qui consomment moins d’énergie. Grâce à son engagement à concevoir des produits et des appareils de plus en plus économes en énergie, Xerox montre par exemple la voie et produit des imprimantes qui respectent ou dépassent les normes établies par Blue Angel, EPEAT et Energy Star Alliance.
La marque propose en effet des imprimantes et multifonctions équipés de capteurs de champ qui se réveillent à votre approche pour recueillir vos documents. Nous savons tous que les imprimantes ne sont généralement pas très occupées, et rester là, allumées et prêtes à imprimer, constitue un gaspillage d’énergie.
Eduquez vos employés
La plupart du temps, les employés ne savent tout simplement pas que leurs petits gestes peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement, ni quels petits changements ils peuvent apporter pour réduire leur consommation de papier. Voici quelques conseils simples pour économiser du papier que vous pouvez transmettre à votre équipe :
- Imprimez les pages sur les deux faces du papier ou en recto-verso.
- Imprimez que ce qui est utilse. De manière générale, évitez d’imprimer des documents lisibles sur l’oridnateur
- Les documents doivent être réutilisés ou partagés.
- Privilégiez l’impression en noir et blanc plutôt qu’en couleur si possible.
Recycler vos consommables
Recyclez votre toner et les autres consommables de votre imprimante grâce au système Eco Box de Xerox qui offre un moyen simple de recycler vos cartouches. Vous pouvez demander votre Eco Box directement à partir de l’interface de l’écran tactile de votre imprimante Xerox, qui vous l’enverra par la poste. Les matériaux retournés sont entièrement recyclés et cela ne vous coûte pas un centime !
Faites-vous accompagner
La gestion déléguée de vos impressions (MPS) est un travail collaboratif entre vous et Axidoc. Nous analysons votre utilisation et planifions des rendez-vous afin d’optimiser l’utilisation de vos matériels, évitant ainsi les excès de toner et d’encre ou encore les pages gâchées.
Axidoc dispose de méthodes d’accompagnement et d’outils visant à faciliter l’adhésion des utilisateurs à ces principes. L’accompagnement au changement proposé par nos équipes permet à l’entreprise d’obtenir un retour rapide sur investissement tout en préconisant une utilisation responsable des équipements d’impression.
Dématérialisez vos processus
Notes de frais, dossiers clients et fournisseurs, fiches de paies, facturation, un bon nombre de processus peuvent être dématérialisés et offrent à la fois un gain de temps et d’argent pour les entreprises.
Chez Axidoc, nos solutions de gestion documentaire permettent de fluidifier la gestion et la transmission de l’information pour accélérer la réactivité de vos équipes et améliorer la prise de décision.
Hébergées en France et conçues pour répondre aux besoins de toutes les entreprises, nos solutions de gestion documentaire vous permettent de capturer, gérer et partager facilement l’information.
Conclusion
Avec la « simple » mise en place d’une politique d’impression, vous pouvez voir comment votre organisation peut économiser de l’argent, optimiser son efficacité et faire quelque chose de positif pour votre l’environnement